Implantation de Mont-Saint-Guibert.

Sur l’implantation de Mont Saint Guibert , les classes maternelles pratiquent l’école du dehors depuis quelques années déjà sous la forme d’un projet appelé : « projet KohLanta ».
Cela consiste à faire des apprentissages à l’extérieur tous les vendredis : Vivre l’école autrement et devenir acteurs de ses apprentissages.

Nos petits explorateurs de ces dernières années ont déjà beaucoup appris sur la nature qui nous entoure et en ressortent de plus en plus expérimentés.

C’est pourquoi , cela nous tient à coeur de poursuivre ce projet qui va développer les 5 sens, la coopération, l’entraide entre élèves pour réussir une même épreuve ,la créativité , l’éveil ( découverte d’insectes, création de cabane dans la nature, utilisation d’instruments météorologiques,…),….🐝🐞🐛🍃⛅️☔️

Voici un petit échantillon de nos activités de cette année scolaire .

 

 

Implantation de Nil-Saint-Vincent.  Les élèves de 4ème année.

Implantation de Mont-Saint-Guibert.

Les enfants des classes maternelles de Mont-Saint-Guibert, lors du projet Koh-Lanta ( école du dehors), ont eu le plaisir de participer à l’animation “création d’une cabane”. Ils ont assisté Mr Maximo, pour chaque étape de la construction. Bravo à eux pour le travail accompli. Cette magnifique cabane servira lors des activités Koh-Lanta, et en dehors, elle sera exploitée par les différentes classes de la M1 à la P2 ( lecture d’histoire, moment d’échange ou de partage).

Printemps 2023

Sur l’implantation de Mont-Saint-Guibert, les enfants de maternelle continuent à vivre l’école du dehors 1x par semaine, sous la forme du projet “Koh-Lanta” qui a débuté l’année scolaire 2017/2018.
Cela consiste à vivre l ‘école autrement, à donner du sens aux apprentissages en se connectant à la nature.
Les enfants sont répartis en 4 équipes, de l’accueil/M1 à la 3ème maternelle.
Les grands sont responsables des plus petits lors des différents ateliers, les aidant ainsi à progresser.
Nous travaillons de cette façon les différents domaines de notre programme.
Voici quelques exemples en photos:
-Motricité fine: partir à la recherche d’un bâton et y enrouler de la corde autour.
Attraper avec des pinces des brindilles pour confectionner un nid comme l’oiseau avec son bec.
-Sciences: rechercher des petites bêtes ( insectes, araignées,…) les observer pour travailler ensuite en classe.
Plantations et entretiens de plants de tomates dans le potager.
-Art: créer des monstres de la nature et les installer dans un musée à ciel ouvert.
-Psychomotricité : différents jeux de lancer, ou relais.