Implantation de Nil-Saint-Vincent. Les élèves de 4ème année.
PROJET « Poissons en classe »
Janvier-Février 2025. La découverte de la nature et de notre environnement est important pour apprendre à les apprécier et à prendre conscience de leur réalité, belle ou moins belle, le terrain. Un formidable projet « POISSONS EN CLASSE « nous a été proposé par Cathy du CONTRAT RIVIÈRE DYLE-GETTE. Ce projet de sensibilisation et de découverte de la fragilité des écosystèmes aquatiques a permis aux élèves de 4e année de prendre soin de ‘truites Fario’ du stade de l’oeuf jusqu’au stade de l’alevin et ce durant 5 semaines. Chacun a leur tour, les élèves ont effectué, chaque jour, les différentes tâches pour que leurs petites protégées se développent de manière optimale. Plusieurs activités captivantes ont également été animées par François et Léopold. La première a permis aux élèves de découvrir la morphologie des poissons de nos rivières, tout en s’exerçant au classement de ces espèces grâce à une clé de détermination. La seconde activité s’est concentrée sur la truite Fario, au cours de laquelle les enfants ont approfondi leurs connaissances sur ce poisson. Enfin, un jeu éducatif a sensibilisé les élèves à l’impact des déchets sur l’environnement, soulignant l’importance de ne jamais jeter de déchets : »Jeter en mer,c’est jeter par terre ». Et au final, comme un poisson n’est pas fait pour vivre dans un aquarium mais bien dans son milieu naturel, munis de nos bottes, nous sommes allés relâcher nos petites truitelles dans la rivière toute proche de notre école : l’Orne, afin qu’elles puissent désormais profiter pleinement de leur vie sauvage. Un projet riche en découvertes, en apprentissages et en émotions!!! Un grand merci à Cathy, François et Léopold du Contrat de Rivière Dyle-Gette pour leur implication et pour nous avoir permis de vivre cette expérience inoubliable. Un véritable travail d’équipe pour une aventure extraordinaire!









Implantation de Mont-Saint-Guibert.
Les enfants des classes maternelles de Mont-Saint-Guibert, lors du projet Koh-Lanta ( école du dehors), ont eu le plaisir de participer à l’animation “création d’une cabane”. Ils ont assisté Mr Maximo, pour chaque étape de la construction. Bravo à eux pour le travail accompli. Cette magnifique cabane servira lors des activités Koh-Lanta, et en dehors, elle sera exploitée par les différentes classes de la M1 à la P2 ( lecture d’histoire, moment d’échange ou de partage).










Printemps 2023



Sur l’implantation de Mont-Saint-Guibert, les enfants de maternelle continuent à vivre l’école du dehors 1x par semaine, sous la forme du projet “Koh-Lanta” qui a débuté l’année scolaire 2017/2018.
Cela consiste à vivre l ‘école autrement, à donner du sens aux apprentissages en se connectant à la nature.
Les enfants sont répartis en 4 équipes, de l’accueil/M1 à la 3ème maternelle.
Les grands sont responsables des plus petits lors des différents ateliers, les aidant ainsi à progresser.
Nous travaillons de cette façon les différents domaines de notre programme.
Voici quelques exemples en photos:
-Motricité fine: partir à la recherche d’un bâton et y enrouler de la corde autour.
Attraper avec des pinces des brindilles pour confectionner un nid comme l’oiseau avec son bec.
-Sciences: rechercher des petites bêtes ( insectes, araignées,…) les observer pour travailler ensuite en classe.
Plantations et entretiens de plants de tomates dans le potager.
-Art: créer des monstres de la nature et les installer dans un musée à ciel ouvert.
-Psychomotricité : différents jeux de lancer, ou relais.